Un quart pour une demi !

David Chappuis, Lausanne

Le BBC Monthey bat pour la troisième fois Lausanne et continue donc son parcours. Malmené dans l’acte 1, plus tranquille dans le 2, il a par contre frôlé la défaite lors de ce troisième duel face au néo-promu qui aura tout mis en oeuvre pour que sa saison se poursuive quelques jours de plus. Après avoir entamé  brillamment la partie (3-13, 16-25, 9e), grâce à l’omniprésence de Heath, irrésistible sous le cercle, les hommes de Zana ont ensuite balbutié leur basket durant deux quart temps. La faute à une formation lémanique bien décidée à mener la vie dure à son adversaire mais aussi au flagrant manque de cohésion en phase offensive de la part du visiteur. Privilégiant beaucoup trop les solutions individuelles, le BBCM a vu très vite les Lausannois revenir dans la partie sous l’impulsion du duo Pythoud-Loveridge bien secondé par un Swannegan enfin à la hauteur. Les tirs primés de l’ancien pensionnaire de l’académie fribourgeoise s’enchaînèrent et firent bien du mal aux Valaisans. Au tableau, la tendance s’inversa peu à peu et Lausanne, via un 16-2 partiel, prit les commandes du match (32-27, 14e). Deux maigres unités en presque six minutes, Monthey avait perdu le chemin du panier.

Au retour des vestiaires, la rencontre s’équilibra, aucune des deux équipes ne parvenant à faire la différence, 47-47, 55-55, 61-61 (26e). Malgré le réveil de Sinclair (10 pts), la fin du troisième quart fut à nouveau entièrement à l’avantage des locaux. Le festival Anton Wilson avait débuté. Blessé lors de l’acte 1 et incertain, l’Américain sortit de sa boîte faisant feu de tout bois à très longue distance et avec une insolente réussite. Et comme Pythoud avait lui aussi retrouvé la mire, Monthey prit un nouvel éclat, encaissant un sec 20-8 entre la fin du troisième « dix » et le début du dernier (61-61, 81-69, 33e). A ce moment-là, on se dirigeait tout droit vers une manche 4 mardi soir. Puis, ce fut le tournant, tout bascula en quelques actions. Monthey retrouva d’un seul coup son jeu collectif qui fit souvent la différence cette saison et il le mit enfin au service de l’équipe à l’image de la paire Young-Efevberha et de Maruotto.  Celle-ci redevint altruiste, distribuant des merveilles de passes, notamment le second nommé. Quand il joue de la sorte (collectivement), l’ancien Luganais est intenable, il provoqua de nombreuses fautes et capta 12 rebonds pour 7 assists. Il n’en fallait pas plus pour que le score bascule totalement en faveur du BBCM qui infligea un 17-0 en quatre petites minutes (81-86, 37e). Fatigués, usés physiquement, les Vaudois abdiquèrent et rendirent les armes non sans avoir lutté jusqu’au bout. Bravo à eux.

Malmené durant trente minutes, Monthey s’en sort grâce à sa plus grande expérience des playoffs et surtout à la qualité de son effectif. Grâce à un bon quart, il se qualifie pour les demi-finales où il affrontera Lugano. Cette fois-ci, il s’agira d’être beaucoup plus régulier car l’adversaire sera d’un calibre supérieur et le moindre relâchement se paiera cash. Premier acte samedi prochain au Reposieux.

BBC Lausanne  – BBC Monthey 85 – 96 (46-41)

Notes : Vallée de la Jeunesse 400 spectateurs (dont plus de la moitié de Montheysans) Arbitres MM. Novakovic, Hjartarson et Tagliabue Lausanne sans Engondo et Damjanovic (blessés), Monthey privé d’Humphrey (dernier match de suspension) et de Barac (étranger surnuméraire).

Fautes : 14 contre Monthey, 18 contre Lausanne. Technique à Swannegan 15e et Dubas 26e. Antisportive à Top 34e et Wilson 36e.

Lausanne : Pythoud 17; Cochran 10; Solioz; Bozovic; Loveridge 10 puis Wilson 27; Swannegan 13; Top 8. Entraîneur : Randoald Dessarzin

Monthey : Sinclair 13; Efevberha 15; Maruotto 21; Dubas 9; Heath 19 puis Young 15; Maza 4; Fritschi. Entraîneur : Nathan Zana

Au tableau : 5e 3-11; 10e 23-25; 15e 36-31; 20e 46-41; 25e 57-58; 30e 74-64; 35e 81-80; 40e 85-96