La parole est à la défense !

David Chappuis

Cette saison, les Montheysans ne boxent pas dans la même catégorie que les Genevois et ce n’est pas leur faire injure que d’émettre ce constat. Samedi, sur le ring du Reposieux, le poids léger a réussi à dompter le poids lourd. Sur le papier, le BBCM n’avait que très peu de chances de pouvoir rivaliser avec son hôte du jour mais des noms n’ont jamais été synonyme de succès garanti. C’est donc avec un cœur énorme et surtout grâce à leur défense irréprochable que les hommes de Pembele sont allés cueillir une victoire amplement méritée et qui ne souffre d’aucune discussion.

Dès les premières minutes, on sentit une formation chablaisienne concentrée et bien décidée à ne pas se laisser impressionner par son adversaire. L’adresse de Timberlake et les tirs primés d’Anabir permirent de mener les débats sans que l’écart ne soit très important, 9-4, 18-14. Durant le second quart, la partie resta équilibrée, aucun des deux protagonistes ne réussissant à faire la différence, 25-25, 30-31. Le réveil de Dunans et la montée en puissance de Jankovic et voilà les Valaisans à nouveau aux commandes, 41-35 via un partiel de 11-4. Le pivot serbe sera l’homme de cette rencontre et notamment lors de la troisième période : 1o points inscrits sur les 14 de son équipe et un total de 12 rebonds captés.

Sous son impulsion, le retour des vestiaires fut totalement à l’avantage du BBCM qui débuta par un 6-0, 47-40 (24e). En face, Addison se mit en mode soliste sans doute frustré par ses deux petits points marqués à la pause. Pour Arnaud Cotture « on appelle cela tout simplement un Américain ». Ironique, le Fulliérain était visiblement agacé par le comportement individualiste de son top-scorer. La décision allait se faire lors de l’ultime « dix ». En tête à l’entame de celui-ci, les jaune et vert n’allaient pas lâcher leur os. Ils resserrent encore plus leur défense et bien aidés par la maladresse des visiteurs, ils creusèrent peu à peu l’écart, 60-56, 64-57 puis 73-62 à deux minutes du terme. Discret ces derniers temps, Marlon Kessler se mit enfin à la hauteur de ses coéquipiers. Son duo avec Timberlake (10 pts) sur la ligne des lancers fit merveille. Sans oublier l’omniprésent Dunans toujours dans les bons coups et Jankovic qui survola une raquette genevoise où Dubas mais surtout Sehic furent aux abonnés absents.

Monthey-Chablais s’impose  logiquement et tient enfin sa victoire référence sur laquelle il va pouvoir désormais construire le futur. Avec cinq succès en sept matchs, le début de saison des Sangliers et donc parfaitement réussi. Ceux-ci sont en bonne voie pour figurer dans le top 8 synonyme de place en 1/4 de finale de SBL Cup le mois prochain. Mieux encore, une place dans les quatre premiers leur permettrait d’avoir l’avantage du terrain. C’est donc en pleine confiance qu’ils se rendront à Lugano ce dimanche, une salle qui ne leur convient guère mais avec l’état d’esprit affiché, tout est possible.

BBC Monthey – Chablais – Lions de Genève 77 – 65 (41-40)

Notes : Reposieux 900 spectateurs Arbitres MM. Herbert, Pillet et Balletta. Les deux équipes au complet. Jankovic et Humphrey élus meilleurs joueurs de leur équipe.

Fautes : 29 contre Monthey, 24 contre Genève dont 5 à Dubas 37’35 et Cotture 38’26. Antisportive à Anabir 32’36.

Monthey : Kessler 6; Timberlake 12; Dunans 16; Anabir 15; Jankovic 21 puis Prochet 3; Moke 4; Tutonda; Fritschi; Desponds. Entraîneur : Patrick Pembele

Genève : Colter 10; Addison 8; Humphrey 16; Cotture 11; Dubas 3 puis Sehic 8; Bavcevic 5; Maruotto 4; Zinn; Hart. Entraîneur : Adnan Chuk

Au tableau : 5e 9-9; 10e 22-23; 15e 30-31; 20e 41-40; 25e 47-43; 30e 55-51; 35e 66-59; 40e 77-65