BBC Monthey Chablais | Monthey dompte des Tigres trop dociles
2519
post-template-default,single,single-post,postid-2519,single-format-standard,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,columns-4,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.9,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 

Monthey dompte des Tigres trop dociles

Monthey dompte des Tigres trop dociles

David Chappuis

Emmenés par leur top-scorer T.J Dunans, les Chablaisiens n’auront connu aucune difficulté à battre une formation tessinoise trop limitée en termes d’effectif et de qualité. Mais le « Bob Marley » montheysan ne fut pas l’unique satisfaction de cette fin d’après-midi. C’est en équipe et collectivement que les pensionnaires du Reposieux ont fait la différence, chacun d’entre eux apporta sa pierre à un édifice qui fut pour une fois solide de bout en bout. Oubliés les traditionnels trous noirs et autres passages à vide, on vit cette fois-ci un BBCMC sérieux et appliqué. Il mena de mains de maître les débats durant les quarante minutes certes bien aidé par des Tigres trop peu féroces.

D’emblée, on vit les sangliers concentrés, prenant très rapidement le commandement de la partie, 8-3, 21-12 sous l’impulsion de sa paire US Bailey-Dunans. Celle du  camps adverse Porter-Badji permit aux siens de ne pas se faire décrocher mais elle fut bien trop esseulée. 27-22 dès l’entame du second quart, l’écart augmenta au fil de celui-ci grâce notamment au  » Show » Dunans. Auteur de quatre tirs primés lors de cette période, l’Américain devint totalement incontrôlable pour les visiteurs. Au tableau, un 10-1 partiel et voilà les jaune et vert qui se détachent, 37-23 puis 50-33 (19e).

Après la pause thé, le scénario de la rencontre demeura inchangé. D’un côté des Valaisans qui maîtrisèrent à merveille leur sujet et de l’autre les Luganais qui s’en remirent beaucoup trop aux exploits individuels de Badji et Porter. Le duo Williams-Carey aura été aux abonnés absents, le second nommé termina la partie sans le moindre point inscrit. L’avance de l’hôte oscilla entre dix et quinze unités, 56-42, 60-50 et 67-52 en début de dernier « dix » puis 76-63 à cinq minutes de la fin. Moment où les Tessinois abdiquèrent complètement, eux qui jusque-là avaient tenter de faire bonne figure. Les hommes de Pembele en profitèrent pour enfoncer définitivement le clou, inscrivant un 13-1 en trois petites minutes, 89-64 (38e) dans le sillage d’un Brunelle Tutonda qui participa lui aussi à la fête. Cerise sur le gâteau avec les premiers points marqués en LNA par le jeune Niv Rozenholtz.

Avec quatre succès d’avance sur le sixième Vevey à trois journée de la fin, Monthey est donc solidement installé au cinquième rang et il y restera quoiqu’il arrive. Un classement logique et mérité tant les poursuivants sont irréguliers et devant le top 4 semble inaccessible. Les Chablaisiens ont fait le plein de confiance et vont désormais pouvoir aborder sereinement les prochains matchs et leur déplacement dans deux semaines à Massagno. Puis, ce sera LE  rendez-vous de leur saison et cette demi-finale face à Fribourg.

BBC Monthey-Chablais – Lugano Tigers 93 – 68 (50-37)

Notes : Reposieux 500 spectateurs Arbitres MM. Pillet, Curty et Demierre. Les deux équipes au complet. Dunans et Porter élus meilleurs joueurs de leur équipe.

Fautes : 19 contre Monthey, 15 contre Lugano.

Monthey-Chablais : Kessler 3; Timberlake 4; Dunans 31; Anabir 6; Bailey 14 puis Desponds 6; Moke 8; Jankovic 6; Fritschi; Tutonda 13; Rozenholtz 2. Entraîneur : Patrick Pembele

Lugano : Porter 20; Bracelli 3; Stevanovic 4; Williams 10; Badji 20 puis Carey; Nzege 8; Kovac 3; Lukic. Entraîneur : Salvatore Cabibbo

Au tableau : 5e 11-9, 10e 27-19; 15e 37-26; 20e 50-37, 25e 58-47, 30e 67-52, 35e 76-63, 40e 93-68