Historique & Palmarès

Champion Suisse de SBL
0
SB League_Logo
Coupe de Suisse
0
Coupe de Suisse _ Logo
Coupe de ligue
0
Coupe de la Ligue_Logo

En 1965, Pierrot Vanay et son frère, qui voulaient jouer au basketball, rejoignirent les scouts de la ville de Monthey qui pratiquaient déjà ce sport. Après quelque temps passé à jouer dans la cour du Vieux Collège, ils décidèrent de créer une équipe de basket. C’est ainsi que naquit le BBC Monthey en 1966.

En 1978, le club est promu en LNB avec en prime un titre de champion en 1981 et une ascension en LNA où il restera six saisons avant de connaître la relégation en 1987. Le BBCM devra ensuite patienter jusqu’en 1992 pour retrouver l’élite du basket helvétique, qu’il n’a plus quittée depuis. Ce furent ensuite les années Berry-Bullock qui débouchèrent sur le premier titre national du club en 1996. Le début des années 2000 fut plus compliqué, Monthey frôla la relégation mais réussit à se sauver in extremis. L’arrivée en 2002 d’un tout jeune entraîneur, Sébastien Roduit, marqua un nouveau tournant. Le BBC Monthey retrouva le goût de la victoire et des trophées. Deux Coupes de Suisse en 2003 et 2006 ainsi qu’un titre de champion en 2005 vinrent couronner l’ère « Roduit », qui prit fin en 2008.

Face à Lugano en 2011 et 2012, avec successivement Thibault Petit et Petar Aleksic, les Chablaisiens frôlèrent deux autres Coupes mais à chaque fois les dernières secondes furent fatales.

En 2015, le Croate Niksa Bavcevic débarqua dans le Chablais. Avec lui, le BBCM allait très vite retrouver les sommets du basket suisse. Deux Coupes de la Ligue en 2016-2017 avant un troisième titre national en 2017, acquis face à Genève. L’ère post champion suisse démarra avec un nouvel entraîneur. Le Serbe Branko Milisavljevic prit place sur le banc chablaisien assisté de Patrick Pembele. Jonathan Kazadi fut le gros coup de l’été sur le marché des transferts, il rejoignit son homonyme Dubas. La saison 2017-2018 se termina en queue de poisson avec les difficultés que l’on connaît et une défaite en 1/4 de finale des play-offs contre Genève.

Au bord de la faillite, le club montheysan trouva en Régis Udressy le sauveur que toute une région attendait pour remettre à flot le navire jaune et vert. L’entrepreneur permit au BBC Monthey d’éponger ses dettes et ainsi de continuer en LNA. C’est donc avec un nouvel homme à la barre de l’équipe en la personne de Manu Schmitt, et un nouveau président (Yannick Buttet) que l’édition 2018-2019 débuta. Marin Bavcevic et Mikaël Maruotto, les héros du titre 2017, étaient de retour. Le club atteignit la demi-finale de Coupe de Suisse le 16 février contre Genève puis le coach français fut démis de ses fonctions début mars et remplacé par son adjoint Patrick Pembele. En play-offs, les Valaisans battront Massagno pour se hisser dans le dernier carré, éliminés par Fribourg.

La saison 2020-2021 fût marquée par le Covid-19 et les matchs à huis-clos, les quarantaines ou les reports de matchs. Notre équipe s’est adaptée jour après jour pour terminer à une honorable 5ème place. En 1/4 de finale de playoffs, l’équipe s’était inclinée face à Union Neuchâtel.
Cette saison 2021-2022 fût en dessous des attentes sporitves espérées par le club. Malgré cela, notre équipe était à un pas d’une finale de Coupe Suisse et s’est qualifié pour les playoffs en terminant au 8ème rang.