Historique & Palmarès
44
page-template-default,page,page-id-44,page-child,parent-pageid-40,theme-bridge,bridge-core-2.5.4,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,columns-4,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-23.9,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive
 

Historique & Palmarès

Historique et Palmarès

En 1965, Pierrot Vanay et son frère, qui voulaient jouer au basketball, rejoignirent les scouts de la ville de Monthey qui pratiquaient déjà ce sport. Après quelques temps passés à jouer dans la cours du Vieux Collège, ils décidèrent ensemble de créer une équipe de basket, c’est ainsi que naquit le BBC Monthey en 1966.

Celui-ci vit le jour, le 29 septembre au Café de la Place. Le premier entraînement officiel eut lieu quelques jours plus tard le 7 octobre suivi de la toute première assemblée générale le 19 décembre.

En 1978, le club est promu en LNB avec en prime un titre de champion en 1981 et une ascension en LNA où il y restera six saisons avant de connaître la relégation en 1987. Le BBCM devra ensuite patienter jusqu’en 1992 pour retrouver l’élite du basket helvétique qu’il n’a plus quitté depuis.

Ce fut ensuite les années Berry-Bullock qui débouchèrent sur le premier titre national du club en 1996. Le début des années 2000 fut plus compliqué, Monthey frôla la relégation mais réussit à se sauver in-extremis.

L’arrivée en 2002 d’un tout jeune entraîneur, Sébastien Roduit, marqua un nouveau tournant. Avec le Martignerain à sa tête, le BBC Monthey retrouva le goût de la victoire et des trophées. Deux coupes de suisse en 2003 et 2006 et un titre de champion en 2005. L’ère « Roduit » prit fin en 2008.

Face à Lugano en 2011 et 2012, avec successivement Thibault Petit et Petar Aleksic, les Chablaisiens frôlèrent deux autres coupes mais à chaque fois les dernières secondes furent fatales.

En 2015, Niksa Bavcevic débarqua dans le Chablais. Avec le technicien croate, le BBCM va très vite retrouver les sommets du basket suisse. Deux coupes de la Ligue en 2016-2017 avant un troisième titre national acquit face à Genève en juin 2017.

L’ère post champion suisse démarra avec un nouvel entraîneur. Le Serbe Branko Milisavljevic prit place sur le banc chablaisien assisté de Patrick Pembele. Jonathan Kazadi fut le gros coup de l’été sur le marché des transferts, il rejoignit son homonyme Dubas. Hélas, ce duo quitta l’équipe avant Noël faute de moyens. La saison 2017-2018 se termina en queue de poisson avec les difficultés  que l’on connaît. Défaite en 1/4 de finale des play-offs contre Genève.

Au bord de la faillite le club montheysan trouva en Régis Udressy le sauveur que toute une région attendait pour remettre à flot le navire jaune et vert. L’entrepreneur permit au BBC Monthey d’éponger ses dettes et ainsi de continuer en LNA. C’est donc avec un nouvel homme à la barre de l’équipe en la personne de Manu Schmitt et un nouveau président (Yannick Buttet) que l’édition 2018-2019 débuta. Marin Bavcevic et Mikaël Maruotto, les héros du titre 2017 étaient de retour de même que Boris Mbala. Il atteindra la demi-finale de coupe suisse le 16 février contre Genève puis le coach français sera démis de ses fonctions début mars remplacé par son adjoint Patrick Pembele. Les Valaisans battront Massagno pour se hisser dans le dernier carré, éliminés par Fribourg.

Cette saison fut marquée par un net rajeunissement de l’effectif avec les arrivées d’espoirs tels qu’Anabir, Moke ou encore le montheysan Desponds. Avec Patrick Pembele toujours à la baguette, le BBCMC déjoue pour l’instant tous les pronostics. Auteur d’une belle entame de championnat il s’est qualifié pour la demi-finale de la SBL cup mais surtout celle de la coupe suisse le 7 mars prochain.