Le BBC Monthey-Chablais a su saisir sa chance !

Face à un Massagno en mode «reprise» et diminué par les absences, les Sangliers livrent un match convaincant et s’imposent sur un score de 93-74.

La statistique : Monthey limite les pertes de balle

Lorsqu’on lui annonce que Monthey n’a perdu qu’un seul ballon en première mi-temps, JaCori Payne lâche un regard étonné qui cède sa place à un sourire satisfait. «C’est quelque chose de très grand pour une jeune équipe comme la nôtre», confie le meneur américain. «On a pris soin de la balle ce soir. On a joué collectivement un match plein et cette statistique le prouve.»

La révolte : Monthey a eu des artilleurs insoupçonnés

Personne ne s’y attendait. Surtout pas Robbi Gubitosa qui avait choisi, à juste titre, d’enfermer Payne et Le Sann, quitte à laisser beaucoup de liberté offensive aux autres Montheysans. Une tactique qui a payé, durant un certain temps. Puisque à la fin du quart initial, l’Américain avait converti une seule de ses quatre tentatives, alors que le Genevois demeurait muet (0 sur 4). Mais Gubitosa n’avait sans doute pas envisagé un scénario dans lequel Marlon Kessler (8 points à la mi-temps), Jalen Hayes (10 points sur le seul 2e quart) et Aminenye Lakoju (12 points à la mi-temps) prendraient en main l’attaque des Chablaisiens et amèneraient les leurs à +10 (46-36) au moment de retrouver les vestiaires. «Les entrées des joueurs du banc nous ont vraiment apporté quelque chose. On a osé attaquer l’intérieur et être très agressifs sur certains joueurs que nous avions ciblés dans le plan de match», analyse Patrick Pembele.

La satisfaction : Monthey n’a pas connu de creux

Le Reposieux redoutait ce moment où son équipe allait finir par lâcher mentalement, au moins quelques minutes. Mais, celui-ci n’est jamais arrivé. Grâce notamment à un début de deuxième mi-temps canon (9-2) qui venait valider le «run» de 12-2 réussi à l’entame du deuxième quart par les hommes de Pembele. Muselé durant les vingt minutes initiales – mais tout même auteur de deux paniers importants à 3 points – JaCori Payne a pu se faire plaisir à mesure que l’étau défensif des Tessinois s’étiolait. Le meneur américain a fait étalage de toute sa panoplie technique avec 11 points personnels à la clé. Alors que dans le camp adverse seul Vernon Taylor s’époumonait à faire de la cosmétique – avec 14 points – pour ne pas laisser les locaux s’envoler au tableau d’affichage.

La réaction : un tirage qui plaît à Monthey

Il était difficile au Reposieux mercredi soir de ne pas évoquer la demi-finale de Coupe de Suisse qui attend le BBC Monthey-Chablais. Une affiche face au BBC Nyon qui a des airs de «meilleur tirage possible» pour les Sangliers. «Le meilleur tirage, c’était surtout de pouvoir jouer à domicile et d’éviter d’affronter Fribourg Olympic», commente Laurent Duchoud, président du «BBCM». «Désormais, il faudra faire en sorte d’attirer le plus de monde possible à la salle et d’engranger quelques victoires avant cette demi-finale.» La réponse des jaune et vert au souhait de leur président a été express.

Monthey et Troistorrents peuvent rêver

Monthey-Chablais et Troistorrents connaissent le chemin vers une éventuelle finale de Coupe de Suisse. Et le moins que l’on puisse dire est que les deux clubs bas-valaisans ont été plutôt épargnés lors du tirage au sort des demi-finales. Montheysans et Chorgues ont évité les Fribouregois d’Olympic chez les hommes et d’Elfic chez les femmes. Opposés au BBC Nyon, les Sangliers auront même l’avantage de recevoir leur adversaire au Reposieux. Une rencontre qui se déroulera le week-end des 18, 19 et 20février. L’autre demi-finale mettra aux prises Union Neuchâtel et Fribourg Olympic. Le BBC Troistorrents s’en ira quant à lui défier Genève Elite Basket pour une demi-finale qui se déroulera le week-end des 11, 12 et 13février.

 

La fiche du match 

Reposieux – 351 spectateurs
Arbitrage de MM. Novakovic, Gonçalves et Demierre

BBC Monthey-Chablais : Payne (17), Kessler (11), Le Sann (4), Dixson (17), Hayes (15) puis Lakoju (14), Fritschi (0), Tutonda (7), Salman (6), Rentsch (0), George (0), Tchougang (2). Entraineur : Patrick Pembele
Spinelli Massagno : Taylor (31), D. Mladjan (3), M. Mladjan (18), Williams (12), Nikolic (10) puis Martino (0), Vieri (0). Entraineur : Robbi Gubitosa
Notes : Monthey au complet, Massagno privé de James, Hüttenmoser (blessés) et Kovac (indisponible).
Payne pour Monthey et Taylor pour Massagno sont élus Hommes du match.
Par quart : 1e 19-20, 2e 16-27, 3e 29-18, 4e 18-20

Texte : Adrien Délèze – Le Nouvelliste
Photo : Basile Amacker