Belle victoire en terre bâloise

Avec un seul étranger et une rotation très courte, Starwings n’avait rien d’un tout grand mardi soir. Mais encore fallait-il le prendre suffisamment au sérieux. Le BBC Monthey-Chablais l’a fait. Après la défaite mortifiante encaissée 72 heures plus tôt face au BC Boncourt, les Sangliers ont obtenu un succès important 69-91. Une victoire d’autant plus importante lorsque l’on sait que l’ensemble des adversaires directs des Bas-Valaisans dans la course aux playoff – soit Boncourt, Lugano, Swiss Central et Nyon – se sont inclinés dans le même temps. Monthey peut désormais se concentrer à 100% sur sa demi-finale de Coupe. 

Le changement : JaCori Payne a enfin récupéré son dû

Pour la première fois de la saison, JaCori Payne était identifié comme le «top-scorer» du BBC Monthey-Chablais. Sans faire injure à ses coéquipiers, le maillot distinctif a enfin atterri sur les bonnes épaules. Privé de trois rencontres et demie de SB League, suite à sa blessure lors du premier match de la saison, l’Américain a démontré après 5 secondes de jeu, pourquoi ce maillot lui revenait de droit. Profitant d’un ballon libre après l’entre-deux initial, il s’est faufilé entre trois Bâlois pour aller inscrire son premier panier. Il n’aurait d’ailleurs pas été insensé que les arbitres lui offrent un lancer-franc bonus sur cette action.
« On a gagné, on a pu faire tourner et il n’y a pas eu de nouveaux blessés. C’est tout ce qu’il fallait avant la demi-finale de Coupe » PATRICK PEMBELE, COACH DU BBC MONTHEY-CHABLAIS

L’adresse : elle a rapidement choisi son camp

Offensivement, les Sangliers ont réussi leur entame de match la plus convaincante depuis bien longtemps. Après moins de trois minutes de jeu, ils menaient déjà 3-13, grâce notamment à un Dikembe Dixson «chaud-bouillant» qui venait d’inscrire 9 points sur les 13 obtenus par son équipe. Le tout en galvaudant, il est vrai, deux lancers-francs supplémentaires obtenus sur deux actions distinctes. Mis en sourdine par la défense bâloise après ce début de match clinquant, l’ailier américain a été suppléé à trois points par Payne et Rentsch. «Lundi, je les ai vraiment sentis en bas, après la défaite du week-end. Mais ce soir (ndlr: mardi) en sortant des vestiaires, je les ai vus déterminés. On avait le bon rythme offensivement et ça nous a mis en confiance», se réjouit l’entraîneur des Chablaisiens, Patrick Pembele. Avant même la 15e minute de jeu, le visiteur affichait la statistique quasi lunaire de 6 sur 8 à trois points (12 sur 23 à la fin du match). Un chiffre d’autant plus consistant lorsque l’on sait que dans le camp opposé, Starwings en était – à ce moment-là du match – à 1 sur 10 dans ses tentatives à trois points. 

La tactique : Monthey appuie sur Cooper

Il est vrai que l’homme était «facile» a ciblé. Seul joueur étranger aligné et atout offensif numéro 1 des Bâlois (20,9 points de moyenne par match) Devin Cooper devait à tout prix être limité pour éviter que son équipe se mette à y croire. Avec 15 points pour 4 assists en 34 minutes de jeu, on peut dire que le contrat a été rempli côté bas-valaisan. «Toute l’équipe a été plutôt convaincante sur le plan défensif», souligne Patrick Pembele. En bon capitaine et en défenseur fiable, c’est cependant Marlon Kessler qui a principalement été utilisé comme vis-à-vis du top-scorer adverse. «Il a fait un job énorme pour le contenir. Il faut désormais qu’il soit à ce niveau tout le temps. En plus, il termine avec 7 assists. C’est tout lui. Humble et prêt à se sacrifier pour l’équipe.» 

La question : Le Sann sera-t-il remplacé?

L’absence prolongée de Clayton Le Sann pose évidemment une colle au BBC Monthey-Chablais. Mais sera-t-il remplacé? Patrick Pembele ne voulait pas se montrer trop loquace sur le sujet. «Ce qui est certain, c’est que personne ne débarquera avant la demi-finale de samedi.» La question reste donc en suspens. 

La fiche du match
Halle des sports de Birsfelden – 43 spectateurs.
Arbitres: M.Novakovic, Jeanmonod et Vitalini.

Starwings : Cooper (15), Kostic (7), Weibel (4), Vranic (19), Schommer (19) puis Fassnacht (2), Pausa (3), Schneider (0). Entraîneur: Dragan Andrejevic.
Monthey : Payne (26), Kessler (0), Salman (0), Dixson (18), Hayes (17) puis Lakoju (8), Fritschi (6), Tutonda (2), Rentsch (9), George (5). Entraîneur: Patrick Pembele.
Notes : 13 fautes contre Starwings et 16 fautes contre Monthey. Stawings sans Rutherford (blessé) et Hansen (pas qualifié). Monthey sans Le Sann et Tchougang (blessés). Pausa pour Starwings et Hayes pour Monthey sont élus hommes du match.
Par quart : 1er 19-24, 2e 12-23, 3e 22-23, 4e 16-21.
Au tableau : 5e 9-13, 10e 19-24, 15e 21-38, 20e 31-47, 25e 40-55, 30e 53-70, 35e 58-89, 40e 69-91. 
Texte : Adrien Délèze – Le Nouvelliste
Photo : Basile Amacker