Défaite pour ce début de 3ème tour

Avec un banc plus court, les Sangliers subissent la montée en puissance tessinoise durant le troisième quart. Ils ne s’en remettront pas et s’inclinent 69-78.

Le premier quart : Taylor en détonateur
Comment ne pas revenir sur le premier quart réalisé par Vernon Taylor? Privé de création par le plan de match défensif des Montheysans, le meneur de Massagno a dû tout faire par lui-même. Et ça ne l’a pas plus dérangé que ça. Après dix minutes de jeu, l’Américain avait déjà collecté 15 points et surtout obtenus 7 fautes. A titre de comparaison, l’entier de l’effectif du «BBCM» en était à 8 au terme de ce même premier quart. «C’était le plan, l’isoler et ne pas hésiter à donner des fautes pour couper leur rythme et son jeu. Malheureusement, on a été trop naïfs et on l’a envoyé sur la ligne des lancers francs beaucoup trop souvent», regrette Patrick Pembele, coach du BBC Monthey-Chablais.

Le couac : Monthey est resté aux vestiaires

Les Bas-Valaisans avaient déjà vécu un trou d’air à la 25e en encaissant un partiel de 0-9. Mais, ils étaient parvenus à fermer les vannes et à recoller par l’intermédiaire de Payne et de Dixson. L’histoire n’a pas été la même lors du second trou d’air de cette soirée puisque, au retour des vestiaires, Monthey a sombré, sans trouver de parois – et donc de leaders – à qui se raccrocher. «On s’est fait marcher dessus et on n’a pas été capables de réagir en faisant des fautes», s’agace Patrick Pembele. Giflés 2-14 durant les quatre premières minutes de ce troisième quart, les pensionnaires du Reposieux ont vécu un cauchemar, autant sur le plan défensif qu’offensif. «Ils se sont adaptés défensivement en coupant Payne. Quand ils ont monté leur niveau de jeu d’un cran, nous n’avons plus eu de répondant.» Preuve que le naufrage a été collectif, Taylor qui était le seul Tessinois à véritablement rayonner en première mi-temps n’a obtenu que 4 points durant ces dix minutes, abandonnant le feu des projecteurs aux frères Mladjan, notamment.

L’interrogation: où sont les marqueurs helvétiques?

L’absence de Clayton Le Sann fait extrêmement de mal au BBC Monhtey-Chablais. Samedi soir, privée de son meilleur élément, la brigade helvétique n’a inscrit que 12 petits points. Pire, Marlon Kessler et Brunell Tutonda, pourtant alignés dans le cinq de base, ont attendu respectivement la 38e minute et la toute dernière seconde du match pour inscrire des points. «Marlon fait un bon match dans l’engagement et dans l’implication défensive. Evidemment, l’attaque n’est pas son fort mais en trente-quatre minutes sur le terrain, il doit faire mieux que ces 3 points», souligne son entraîneur. «Quant à Brunell, il nous a manqué ce soir, du début à la fin.» Un constat difficile à nuancer puisque après quatre minutes de jeu, l’intérieur avait déjà rejoint le banc avec 2 lancers francs manqués et 2 fautes à son bilan.

Le positif: Jamal George récompensé

Jamal George a été désigné «homme du match» pour son équipe samedi soir. Un titre honorifique venu récompenser les vingt-cinq minutes passées sur le terrain par le pur produit du mouvement jeunesse montheysan. «C’était une bonne expérience. Je prends tout ce qu’on me donne et j’essaie de faire en sorte que ces minutes comptent, d’en retirer le maximum d’expérience», commente celui qui a su profiter des absences de Salman et de Rentsch pour monter en grade. «J’ai réussi à ne pas perdre de ballon, ce qui est important à mon poste. Par contre, je dois encore progresser dans mon implication en attaque.» Mais que le jeune homme de 19 ans se rassure, il en va de même pour l’immense majorité de ses coéquipiers.

La fiche du match

BBC MONTHEY-CHABLAIS (37) 69
SPINELLI MASSAGNO (44) 78
Reposieux, 501 spectateurs.
Arbitrage de MM. Michaelides, Mazzoni et Demierre.

Monthey : Payne (17), Kessler (3), Dixson (27), Hayes (6), Tutonda (2) puis Fritschi (6), George (0), Lakoju (8). Entraîneur : Patrick Pembele.
Spinelli Massagno : Taylor (25), D.Mladjan (8), M.Mladjan (20), Williams (8), Nikolic (8) puis Martino (5), James (4), Veri (0), Tanackovic (0). Entraîneur: Robbi Gubitosa.
Notes : 19 fautes contre Monthey, 18 fautes dont technique à M.Mladjan (58’27) contre Massagno. Monthey sans Le Sann, Tchougang, Salman (blessés) et Rentsch (malade), Massagno sans Kovac et Hüttenmoser (blessés). George pour Monthey et Taylor pour Massagno sont élus meilleurs joueurs.
Par quart : 1er 22-20, 2e 15-24, 3e 7-24, 4e 25-10.
Au tableau : 5e 10-9, 10e 22-20, 15e 30-29, 20e 37-44, 25e 39-58, 30e 44-68, 35e 54-72, 40e 69-78.

Texte : Adrien Délèze – Le Nouvelliste
Photo : Basile Amacker