Après une entame convaincante, le BBC Monthey-Chablais semblait en mesure de prolonger sa série positive. Mais la confiance des visiteurs s’est étiolée lorsque les Lions de Genève ont décidé de durcir le jeu. Malgré tout, au contact en fin de quatrième quart, les Sangliers ont fini logiquement par craquer et s’incliner sur un score de 68-60.
L’entame : Monthey poursuit sur sa lancée
La jauge de confiance du BBC Monthey-Chablais a logiquement explosé après ses deux victoires. Cela s’est remarqué d’entrée de match, lorsque JaCori Payne, sans forcer, inscrivait une première banderille à 3 points. Durant ce quart initial, Clayton Le Sann allait en faire de même à trois reprises. De quoi mettre le visiteur sur les bons rails. Le visiteur qui s’appuyait, de plus pour la troisième fois de suite, sur le même cinq de base. Preuve qu’au BBCM la tendance actuelle apporte certaines certitudes. «On se sentait bien et les shoots rentraient. On sent que cette confiance nous fait du bien à tous», souligne Le Sann. «Autant collectivement qu’individuellement, ça nous booste.»
Le show : Dikembe Dixson s’éclate au Pommier
S’il avait porté un maillot rouge, aucun doute que Dikembe Dixson aurait fait se lever le Pommier à plusieurs reprises. Mais, avec le maillot noir des visiteurs sur le dos, l’Américain du BBCM a dû se contenter de timides applaudissements. Pourtant, sa deuxième mi-temps est digne d’éloge. S’il a été précieux en allant gratter 8 rebonds, il a surtout laissé – enfin – entrevoir tout son potentiel offensif avec 18 points sur les vingt dernières minutes. Insaisissable en pénétration, il a maintenu son équipe dans la rencontre, au risque de se montrer parfois un peu trop égoïste. «Pour sa confiance personnelle, c’est une bonne chose. Maintenant, l’équipe doit apprendre à mieux le mettre en valeur et lui à mieux servir ses partenaires», analyse son entraîneur.
A 17 reprises, le BBC Monthey-Chablais a laissé un Genevois s’emparer de la balle alors qu’il se retrouvait sous son panier. Les Sangliers ont ainsi offert aux Lions 17 «deuxièmes chances». Des chances que les locaux ont exploité en inscrivant 25 points.
La fiche du match
Arbitrage de MM. Novakovic, Mazzoni et Gonçalves.
Monthey: Payne (16), Kessler (0), Le Sann (14), Hayes (6), Lakoju (6) puis Dixson (18), Salman (0), Rentsch (0), Tutonda (0). Entraîneur: Patrick Pembele.
Notes: 17 fautes contre Genève, 17 fautes dont antisportive à Le Sann (22’24) et 5 contre Kessler (35’20) contre Monthey. Genève sans Suggs et Kuba (blessés) et Monthey sans Fritschi et Tchougang. Adams pour Genève et Dixson pour Monthey sont élus «meilleur joueur».
Par quart: 1er 13-20, 2e 24-13, 3e 14-17, 4e 17-10.
Au tableau: 5e 9-12, 10e 13-20, 15e 27-22, 20e 37-33, 25e 45-41, 30e 51-50, 35e 57-56, 40e 68-60.
Photo : Maxime Schmid – 360DSM