À Neuchâtel, le BBC Monthey-Chablais plonge dans le négatif

Face à une équipe en confiance, les Sangliers ont rapidement abandonné leurs tâches défensives pour s’isoler de leur collectif. Ils s’inclinent 99 à 85 et enchaînent un cinquième revers de rang.

À une possession de renverser Massagno dimanche, le BBC Monthey-Chablais a vécu une soirée cauchemardesque du côté de Neuchâtel ce mercredi. Face à un adversaire en pleine bourre, les Sangliers ont sombré autant sur le plan défensif qu’offensif, prenant au passage une leçon de collectif. Le score final, 99 à 85, est sans appel et les Bas-Valaisans vont devoir opérer une sérieuse remise en question. 

L’entame: Monthey prend la réussite d’Union en pleine face

La Riveraine avait des allures de fête fédérale de tir mercredi soir. Après à peine deux minutes de jeu, cinq tirs primés avaient déjà trouvé la cible. À ce moment-là du match, le BBC Monthey-Chablais carburait à 100%, tout comme son adversaire. 

Mais, alors que la réussite bas-valaisanne s’est effondrée dans les minutes qui ont suivi, Neuchâtel a su maintenir le cap – et son adresse – durant dix bonnes minutes. Au terme du premier quart, les hommes de Trivunovic affichaient un taux de réussite globale hallucinant: 82%, avec un 85% à trois points. 

De quoi valider le quart-temps le plus prolifique de la saison de SB League (34-20). «On ne défendait pas si mal en début de match, mais on a cru qu’on allait pouvoir se reposer sur notre adresse», relève Patrick Pembele, coach des visiteurs. «Mais alors qu’ils mettaient des tirs difficiles, on a gentiment laissé tomber.»  

Le constat: les Sangliers ont séché collectivement 

La cinglante réussite neuchâteloise ne peut cependant expliquer à elle seule la déroute montheysanne. La suprématie neuchâteloise a, certes, reposé sur le talent d’Ancrum (27 points) et de De La Fuente (23 points), mais c’est surtout collectivement qu’Union a donné la leçon aux jaune et vert. 

Avec 9 assists après dix minutes de jeu et 24 au total sur ce match, West et ses coéquipiers ont démontré une supériorité collective de tous les instants. Monthey quant à lui, a complètement séché sur sa copie d’équipe. 

Rapidement débordés défensivement, les Chablaisiens se sont montrés incapables de s’exprimer collectivement. «Ces cinq défaites de rang pèsent sur nous mentalement et plutôt que de nous regrouper en équipe, on a choisi d’essayer de réparer les choses chacun de notre côté», souligne un Kevin Langford impressionnant de lucidité. 

Si Lottie a bien tenté de partager la balle à plusieurs reprises, Humphrey et Chandler, notamment, sont venus sans relâche se fracasser sur la solide défense d’Union. 

Le bilan: un mois de novembre pourri

Avant le coup d’envoi de cette rencontre, le BBCM possédait un bilan neutre: huit matchs, quatre victoires, quatre défaites. Avec cette défaite incontestable concédée à la Riveraine, les Sangliers font basculer leur bilan dans le négatif. Et cela pèse sur leur moral. 

Dans les faits, Monthey a continué de se battre jusqu’au buzzer final, mais le langage corporel de certains leaders mercredi soir n’avait pas grand-chose de rassurant. 

«Après un mois de novembre très compliqué, on va devoir faire une grosse analyse vidéo sur ce qui a fait notre force en début de saison», commente Patrick Pembele. «On doit retrouver confiance dans notre collectif et surtout redonner une identité défensive à cette équipe.» 

Un programme copieux au vu de l’état des troupes mercredi soir, même si les retours prochains de Landenbergue et Eberle apporteront un peu de fraîcheur mentale et physique. 

Article : Adrien Délèze, Le Nouvelliste / Photo : Clément Gilliéron