Le BBC Monthey tout proche d’un rebond victorieux contre Massagno

 

L’équipe chablaisienne accroche la formation tessinoise sans parvenir à interrompre sa série de défaites, 75-76.

 
Le BBC Monthey reprend vie. Le constat apparaît contradictoire à l’heure où le tableau d’affichage sanctionne un quatrième revers de rang pour la formation chablaisienne. Elle s’incline à domicile d’une longueur face à Massagno, 75-76.

Deux ballons de match manqués

Le parquet livre une impression différente de celle engendrée par les statistiques. Derrière les chiffres se cache une performance de qualité face à un contradicteur accompagné par la réussite dans les ultimes secondes de la rencontre. Le succès tessinois se concrétise à neuf secondes de la sirène finale d’un sensationnel panier bonifié de Dusan Mladjan. Le revenant Jaizec Lottie et Kevin Langford se montrent moins adroits sur les deux ballons de match que Monthey s’offre lors de sa dernière possession de ballon.

«Nous livrons un match en deux temps», analyse Patrick Pembele, l’entraîneur des Montheysans. «Notre manque d’intensité défensive met leurs tireurs en position lors de la première mi-temps qu’ils terminent avec cinquante-quatre pour cent de réussite à trois points. Nous réagissons ensuite. L’état d’esprit et la volonté sont là. Mais il faut les concrétiser par une victoire désormais. Une série négative finit toujours par affecter le moral.»

Des ressources mentales intactes

Son groupe démontre des ressources mentales fortes durant cette confrontation mal entamée. Il ne s’effondre pas après avoir gâché cinq récupérations de ballon qui pouvaient lui permettre de réduire l’écart à moins de sept longueurs au cours du troisième quart (43-50). Il n’abdique pas davantage en abordant la dernière période avec un déficit de dix unités (45-55). «Le public a été plus qu’un sixième homme. Les regrets de n’avoir pas pu le récompenser sont grands.» Ils s’accroissent en se remémorant les cinq points de marge, avantage maximal en sa faveur, que Monthey se donne dans les deux dernières minutes.

Les Montheysans se rendront à Neuchâtel mercredi avec l’ambition de confirmer ce redressement dans le jeu. «C’est un pas en avant, un léger pas en avant. L’intensité de la deuxième mi-temps sur quarante minutes n’est pas possible, mais elle ne suffit pas sur vingt minutes. Nous grandissons un peu trop lentement», conclut Patrick Pembele.

Jérémy Landenbergue et Matthew Eberle seront toujours indisponibles pour le déplacement neuchâtelois. «Jérémy devrait être opérationnel dans une semaine. Deux ou trois semaines sont encore nécessaires pour Mathew. Leur retour élèvera aussi le niveau des entraînements», se réjouit Patrick Pembele.

 

Article : Stéphane Fournier, Le Nouvelliste / Photo : Clément Gilliéron