C’est en défense que le BBC Monthey-Chablais a laissé filer ce derby

Le derby n’aura pas ramené les Sangliers sur le chemin de la victoire. Au Reposieux, face à leur rival de la Riviera, ils encaissent une sixième défaite de rang en SB League (82-93).

 

Dernier match de l’année à la maison, dernière chance d’accrocher une place en Coupe de la ligue et premier derby depuis près de trois ans; le BBC Monthey-Chablais avait pas mal de raisons de ne pas se manquer dimanche lors de la réception de Vevey Riviera Basket. 

Malheureusement, pour eux comme pour le public venu en nombre s’amasser au Reposieux, les bonnes intentions des Sangliers n’auront tenu que l’espace d’une petite mi-temps. Après cela, les Bas-Valaisans ont vu leurs adversaires du soir fondre sur eux, jusqu’à les dépasser pour s’imposer 82-93. 

Durant le long chemin de croix qu’aura été cette deuxième mi-temps, Monthey s’est désespérément cherché un leader ou une étincelle capable de le ramener vers la surface. Sans succès. 

Le tournant: les Sangliers ont marché, plutôt que de continuer à courir

Le véritable tournant de cette rencontre est intervenu à six minutes du terme, lorsque Jonathan Dubas balançait un deuxième trois points de rang, tout en collectant une faute. Le score passait alors à 78-85 et les jaune et vert subissaient un puissant K.-O. technique. 

Mais Monthey aurait eu les moyens – bien plus tôt dans la rencontre – de s’éviter la remontée de son rival de la Riviera. Car, durant les treize premières minutes de jeu, les pensionnaires du Reposieux ont fait plaisir à leur public. 

Appliqués défensivement et affichant une volonté de faire tourner la balle offensivement, ils ont pris le large face à Vevey. «Ensuite, on a commencé à jouer en marchant. On a arrêté de mettre la balle à l’intérieur et on n’a surtout plus défendu.» 

Ce dernier constat est récurrent sur les dernières sorties des Bas-Valaisans, et leur coach cherche toujours un moyen d’y remédier. «Encaisser 93 points à domicile, c’est trop et c’est ma faute. Je ne parviens pas à faire passer mon message.» Ou plutôt à le refaire passer, puisqu’en début de saison, les Sangliers savaient se montrer imperméables. 

Le constat: le nombre ne fait pas tout

Vevey n’a, de loin, pas le banc le plus fourni de SB League. Habitués à s’appuyer sur six rotations, les hommes de Bavcevic étaient privés de l’une d’elles dimanche, avec l’absence pour blessure de Rogers. Dans ce contexte, les fautes, rapidement cumulées, qui ont contraint Kübler à venir s’asseoir sur le banc des visiteurs auraient pu être un atout pour Monthey. 

Mais les Chablaisiens n’ont pas su en profiter. D’abord parce que leurs rotations – Vranic, Landenbergue et même Humphrey – n’ont pas réussi à amener l’apport escompté. Ensuite, parce que, dans ce contexte compliqué, Malik Johnson, Michael Williams et Jonathan Dubas sont parvenus, eux, à se sublimer pour tracter les leurs sur la voie du succès. 

«Ils ont puni un de mes choix tactiques, puisqu’on avait choisi de couper Williams et qu’au contraire, on l’a laissé prendre feu, tout comme Johnson», constate Patrick Pembele, coach des Sangliers.  

L’image: Humphrey et Dubas liés à jamais

Ils en ont traversé, des épreuves, et vécu des moments de liesse, tous les deux réunis sous le maillot montheysan. Dimanche, ils ne portaient pas les mêmes couleurs, mais dès que Markel Humphrey a quitté le banc des Bas-Valaisans, il est directement venu se coller à son ancien coéquipier. 

Entre lui et Jonathan Dubas, le duel a été musclé, comme attendu, mais les deux hommes n’ont pas échangé le moindre mot ni le moindre sourire. Du moins pas tout de suite. Il a fallu attendre la fin du deuxième quart et un shoot du Veveysan pris après le coup de sifflet des arbitres pour voir Humphrey surgir et lui «voler» son tir à blanc, en smashant la balle loin du cercle. 

Humphrey et Dubas n’ont pas pu s’empêcher de laisser apparaître un immense sourire sur leurs visages dans les secondes qui ont suivi.

Article : Adrien Délèze, Le Nouvelliste / Photo : Clément Gilliéron