Le BBC Monthey commence son année par une huitième défaite de rang en championnat

Défaite par Nyon après prolongations, la formation chablaisienne ne trouve pas de solution pour enrayer sa spirale négative.

Le BBC Monthey rate son début d’année. Les bonnes résolutions du réveillon ne trouvent pas leur prolongement sur le parquet. La formation montheysanne s’incline à domicile face à Nyon, l’un de ses voisins palier en fond de classement, 82-84 après prolongations. Plus que les chiffres, la manière lui inflige un nouveau coup d’assommoir à digérer au plus vite avant la réception de Starwings samedi au Reposieux.

Le tournant: Monthey laisse filer la victoire

Un panier bonifié de Jaizec Lottie donne neuf longueurs d’avance au BBC Monthey, 68-59. Le tableau d’affichage indique moins de deux minutes à jouer, 1’ 56” précisément. Même si la formation chablaisienne n’a jamais maîtrisé les événements depuis le coup d’envoi, la marge semble lui promettre un résultat positif. Mais elle perd complètement la boule avant de se faire rejoindre à l’ultime seconde. 

«C’était la panique, totale. On savait ce que les Nyonnais allaient tenter pour revenir. Les joueurs étaient prévenus. Cela dépasse la gestion des moments décisifs d’une rencontre. Je n’ai pas de solutions actuellement», déplore Patrick Pembele. Embarqué dans une périlleuse prolongation, son groupe était crucifié par un essai à trois points de Jérémy Jaunin à la limite des cinq minutes additionnelles.

La série: Monthey concède un huitième revers de rang

Le BBC Monthey commence l’année comme il a terminé la précédente en championnat. Par une défaite. Elle porte sa série de revers consécutifs à sept. L’ultime succès de la formation chablaisienne dans la compétition remonte au 27 octobre. Elle s’était imposée à domicile face à Suisse centrale et elle pointait au sommet de la hiérarchie avec quatre victoires en autant de journées. L’élan initial s’était rapidement essoufflé avant de disparaître totalement. 

«Ce bon début n’a pas éveillé d’illusions particulières. Il témoignait simplement d’une confiance supérieure comme le montrent nos statistiques aux tirs.  Nous étions plus altruistes en attaque. La réception de Starwings révélera si cette nouvelle défaite nous a tués moralement» souligne l’entraîneur des Montheysans.

Le constat: Monthey évolue toujours sur courant alternatif

Monthey a évolué sur courant alternatif contre les Nyonnais comme lors des revers précédents. Une performance collective symbolisée par celle de Jaizec Lottie. L’Américain personnifie les qualités et les travers d’un groupe capable sur la même rencontre autant de coups d’éclat inattendus que de ratés improbables. 

Il enchaîne en moins de deux minutes deux tirs à distance manqués dont un airball, et une pénétration contrée. Avant de garder des nerfs solides pour transformer deux lancers francs dans la dernière minute du temps réglementaire ou pour enfiler un tir à trois points en prolongations. «Sa jeunesse explique partiellement cette inconstance mais il doit grandir plus vite sur ce poste de meneur», relève Patrick Pembele.

Le nouveau: Brandon Kuba apporte un plus

Brandon Kuba a refoulé un parquet de Ligue nationale A après moins de huit minutes de jeu. Le nouveau renfort montheysan a même commencé la deuxième période dans le cinq de base. C’est lui qui a eu la responsabilité de l’ultime tir à moins de deux dixièmes de la sirène finale, un essai bonifié pris comme une tentative de désespoir afin d’éviter une périlleuse prolongation. Sans réussite.

«Je m’attendais à avoir du temps avec les entraînements de la semaine et la blessure de Vranic. Moralement, je peux apporter de l’air frais à l’équipe. Physiquement, c’est plus compliqué après cinq mois sans club. Ce match m’a fait du bien personnellement. Il m’a permis de retrouver mes traces», confie la recrue chablaisienne.

 

Article : Stéphane Fournier, Le Nouvelliste / Photo : Clément Gilliéron