La formation chablaisienne signe une bonne performance malgré la défaite sur le parquet de Massagno avant la demi-finale de Coupe contre Fribourg programmée samedi au Reposieux.
Le BBC Monthey a cinq jours pour construire son rêve. Il reçoit Fribourg Olympic en demi-finale de la Coupe de Suisse samedi. Sa dernière sortie avant l’événement du printemps au Reposieux se termine par une défaite sur le parquet de Massagno qui ne doit pas altérer la confiance reconquise dans la foulée de deux victoires à domicile.
Au Tessin, le visiteur se montre à la hauteur de l’opposition proposée par le grand dominateur de la saison. Il s’incline finalement de cinq longueurs, 75-80. «Nous avons bien réagi après une entame difficile», commente Patrick Pembele, joint par téléphone sur la route du retour. «Jouer les yeux dans les yeux contre une équipe qui n’avait jamais perdu devant son public montre que nous avons les ressources pour inquiéter n’importe quelle équipe. Le groupe n’a rien lâché, les gars se sont battus.»
Lottie et Kuba espérés pour la demi
Les Chablaisiens ont même viré en tête à la pause, 41-35, avant de vivre un troisième quart plus pénible durant lequel la rencontre a définitivement basculé dans le camp tessinois. «Les pertes de ballon en fin de période ont fait la différence. Les fautes ont aussi exercé leur influence. Elles ont limité nos options et cela s’est fait ressentir.» Une cinquième faute personnelle a provoqué la sortie prématurée de quatre Montheysans au cours des dix dernières minutes, John Chandler, Thomas Salman, Brunelle Tutonda et Matthew Eberle
«Cette performance renforce notre confiance et simultanément nous montre les points sur lesquels nous devons progresser pour contrer Fribourg. Nous avons été insuffisants au rebond, particulièrement en défense. Il importera de mieux verrouiller sous notre panneau samedi. Ce sera d’autant plus essentiel que les Fribourgeois sont les plus efficaces de la ligue au rebond offensif.»
L’entraîneur des Chablaisiens devrait bénéficier du retour à la compétition de Jayzec Lottie et de Brandon Kuba, toujours indisponibles dimanche. «La décision sera prise avec le médecin. Ils pourraient réintégrer les séances collectives mercredi. Il importera de gérer leur utilisation en tenant compte de leur manque de compétition. Leur présence serait vraiment un plus Depuis que Brandon est arrivé, nous n’avons jamais inscrit douze joueurs sur la feuille de match.» Toujours indisponible, l’absence de Thomas Fritschi devrait se prolonger jusqu’à la fin du mois de février.
Article : Stéphane Fournier, Le Nouvelliste / Photo : Clément Gilliéron