Du positif et des progrès, mais pas de point pour le BBC Monthey-Chablais

Au coude-à-coude avec le leader d’un bout à l’autre du match, les Sangliers finissent, une nouvelle fois, par s’incliner en fin de match (81-86).

Malgré le poids des absences, notamment celle des solides épaules de Kuba, malgré un arbitrage loin d’être à la hauteur, le BBC Monthey-Chablais a évolué les yeux dans les yeux avec le leader de SB League jusque dans le money-time de cette rencontre. 

Mais Massagno, grâce à la fratrie Mladjan, a fait voler les espoirs bas-valaisans en éclats, alors que, dans le même temps, Lottie et Chandler perdaient leur influence sur le jeu de leur équipe. La suite d’une histoire déjà contée à de maintes reprises cette saison.

La série: les Sangliers s’arrêtent à nouveau à deux victoires

Les deux premières confrontations entre les jaune et vert et Massagno avaient été disputées et indécises. La troisième n’a pas dérogé à cette règle. Contre le leader du championnat, les Sangliers avaient de l’appétit et ont fait mieux que de servir de simple punching-ball. 

Mais ils ont aussi pu mesurer, pour la troisième fois de la saison, l’écart qui les sépare des tout grands lorsque les secondes décisives d’une partie s’écoulent. 

«On aurait dû mieux contrôler le troisième quart pour atteindre les dix dernières minutes avec une plus grande marge», relève Brunell Tutonda. «Il y a du positif, du progrès, mais on doit le concrétiser avec des points.»

Les fautes: Mladjan abuse Monthey… et les arbitres

Tout le basket suisse est au courant, la malice de Marko Mladjan confine souvent au vice. Et lorsqu’elle est associée à une certaine naïveté – pour ne pas dire plus – du corps arbitral, cela peut se payer cher. 

Monthey l’a appris à ses dépens. D’abord par l’intermédiaire de Tutonda, qui se précipitant au rebond, à percuter le brave Marko qui l’a discrètement entraîné dans sa chute. Tiré vers le sol, sous les yeux de l’arbitre principal, le Montheysan a exprimé son mécontentement obtenant pour seule réponse une faute technique qui a «annulé» un trois points de Lottie qui aurait pu amener le score à 39-32. 

Moins de deux minutes plus tard, c’est le coach Patrick Pembele qui en protestant pour une faute non-sifflée sur Langford – pour un nouveau bras qui trainait de Mladjan – a été sanctionné d’une faute technique. 

Ces deux coups de sifflet intempestifs n’étaient malheureusement que les premiers d’une longue série pour un trio arbitral qui a totalement perdu le fil de ce match.

La mauvaise nouvelle: saison terminée pour Thomas Fritschi

Le compteur «temps de jeu» de Thomas Fritschi restera désespérément bloqué à 25 minutes. Blessé au genou, puis opéré l’Agaunois a, pendant de longs mois, espéré retrouver ses coéquipiers. 

Mais il devra finalement se contenter d’un retour partiel à l’entraînement, lui dont le genou «gonfle» toujours à l’effort.

 

Article : Adrien Délèze, Le Nouvelliste / Photo : Clément Gilliéron