Battus 73-72 à Genève après avoir passé trente-cinq minutes en tête, les Sangliers devront se remettre rapidement puisqu’ils se déplacent à Neuchâtel mardi.
Connaissez vous «Un jour sans fin», cette comédie fantastique dans laquelle le génial Bill Murray se retrouve inlassablement prisonnier de la même journée? Eh bien, le BBC Monthey-Chablais aurait sans doute préféré que sa saison n’éveille ce genre de comparaison.
Pourtant, les Sangliers semblent condamnés à revivre le même scénario, rencontre après rencontre. Et ce malheureux scénario a tout, sauf les airs d’une comédie.
Samedi encore, les Sangliers ont passé trente-cinq minutes en tête au tableau d’affichage avant de laisser les Lions de Genève revenir dans la partie et s’offrir un succès inespéré dans le «money-time».
Un succès acquis sur la plus petite des marges 73-72, mais un succès qui laisse à nouveau les Montheysans avec leurs progrès, mais sans victoire et sans point.
Il y aura, une nouvelle fois, bien des plaies à panser pour eux et peu de temps pour le faire, puisque le championnat reprend déjà ce mardi, à 19 h 30, avec un nouveau déplacement à Neuchâtel et un troisième match en sept jours.
Le match: l’histoire se répète pour les Sangliers
L’après-midi avait pourtant si bien commencé pour le BBC Monthey-Chablais. En tête de vingt points (!) à la 13e minute de jeu (14-34), les visiteurs profitaient pleinement de l’apathie défensive des Genevois. Langford se régalait sous le panier adverse, alors que Lottie se démultipliait aux points, aux assists et aux rebonds.
Les premières rotations ont cependant amené leur lot d’erreurs et d’hésitations. En l’espace de quelques minutes, les hommes de Patrick Pembele ont vu leur assise sur cette rencontre se fragiliser, notamment à la suite de la sortie de Lottie – menacé au niveau des fautes.
«Avec ce problème de fautes qui s’ajoute à un Jayjay Chandler qui n’avait tout simplement pas envie de jouer, nous avons été limités sur le plan offensif, notamment dans la création», relève le coach des Sangliers.
Alors que Humphrey et Langford s’époumonaient pour maintenir l’avantage des leurs, Monthey s’est cherché en vain un scoreur capable d’enrayer le retour en force des Lions.
Des Lions qui, eux, ont pu compter sur Paige et Colon (21 points à eux deux dans le quatrième quart) pour mettre le feu au Pommier et ramener leur équipe en tête, à quatre minutes du buzzer final (63-61).
«Défensivement, on livre une performance aboutie, mais on a commis trop d’erreurs individuelles en fin de rencontre, alors que je n’avais plus de temps-mort à disposition», regrette Patrick Pembele.
La prochaine échéance: un troisième match en sept jours ce mardi
Les jaune et vert n’auront pas le temps de trop cogiter sur ce court, mais terriblement frustrant revers au Pommier. Mardi déjà, ils retrouveront la SB League lors d’un déplacement sur le parquet d’Union Neuchâtel.
«Après deux matchs bien physiques, contre de gros adversaires, évidemment qu’il y a un peu de crainte quant à l’état de fraîcheur qui sera le nôtre mardi», confie Patrick Pembele.
Ce troisième match fait peur, mais nous allons tâcher de bien récupérer et de peu nous entraîner pour être au rendez-vous mardi.
D’autant plus que Markel Humphrey et Kevin Langford – garants du collectif montheysan – ont aligné les minutes de jeu aussi bien mercredi face à Massagno que samedi à Genève.
«Ce troisième match fait peur, mais nous allons tâcher de bien récupérer et de peu nous entraîner pour être au rendez-vous mardi. Ce sera important car les victoires de Nyon et Boncourt nous mettent sous pression.»
Le coach des Bas-Valaisans espère également que les siens en ont bientôt fini avec les microbes qui ont contraint Kuba (mercredi) et Rentsch (samedi) à renoncer au match de leur équipe.
Article : Adrien Délèze, Le Nouvelliste / Photo : Clément Gilliéron