Le BBC Monthey-Chablais retombe dans ses travers

En offrant à Swiss Central sa deuxième victoire de la saison (87-80), les Sangliers démontrent un visage déplaisant, que l’on pensait effacer.

Ce déplacement en terres lucernoises, chez la lanterne rouge de SB League, avait tout d’un match piège pour le BBC Monthey-Chablais. Et les Bas-Valaisans ont plongé les deux pieds dedans. 

Très loin d’être affamés de ballon, les Sangliers ne sont pas parvenus à surfer sur la vague positive qui les animait depuis deux matchs. Au contraire, ils ont offert à Swiss Central sa deuxième victoire de la saison, le tout en faisant un pas en arrière gênant en termes d’expression collective.

Fuchs met Monthey dans les cordes

La trame de cette défaite s’est dessinée en première mi-temps déjà, puisque pour le staff bas-valaisan trouver des motifs de satisfaction au terme des vingt minutes initiales n’était pas chose aisée. 

Menés 42-36 par les pensionnaires du Staffeln, les visiteurs pouvaient uniquement se réjouir de ne pas être totalement décrochés. Car, en laissant trop de libertés au sniper Joël Fuchs (quatre paniers à trois points durant les deux premiers quarts) et à ses coéquipiers, les visiteurs avaient offert un petit matelas de confiance aux Lucernois. 

La confiance justement ou plutôt le surplus de confiance expliquait sans doute le début de match compliqué des hommes de Patrick Pembele. À l’image d’un Jaizec Lottie – coupable de quatre pertes de balle et de deux «pied sur la ligne» -, la majorité de l’effectif montheysan était loin d’évoluer à son meilleur niveau. 

«On avait l’opportunité de se remettre en confiance et de remonter au classement, mais on l’a laissé filer», déplore le coach des visiteurs. «En tant qu’équipe, on est trop vite satisfait, on les a laissés entrer dans l’euphorie et leur énergie a été décuplée.»

Langford comme seul pilier

Mais le BBC Monthey-Chablais a-t-il fait beaucoup mieux durant les vingt minutes qui ont suivi ? Non. Piétinés à la statistique des rebonds (41 à 26), incapables d’imposer leur rythme sur cette partie et coupables de ne pas profiter des très nombreuses pertes de balle adverses (18), les Bas-Valaisans n’ont jamais réussi à casser l’euphorie de Swiss Central. 

Au cœur de cet océan de mauvais choix, Kevin Langford aura été le seul chablaisien a ramené un peu de calme et de justesse dans le jeu. Mais le vétéran américain n’est pas parvenu à étendre son influence sur l’ensemble de ses coéquipiers qui ont perdu, quarante minutes durant, les définitions des mots «combativité» et «équipe». 

Reste désormais à les retrouver pour la venue, dimanche au Reposieux, d’un Union Neuchâtel qui aura sans doute soif de revanche après son élimination en quart de finale de la Coupe de Suisse le week-end dernier. 

 

Article : Adrien Délèze, Le Nouvelliste / Photo : Clément Gilliéron