Le BBC Monthey-Chablais ne voulait pas gâcher sa fête

Grâce à une défense de fer, les Bas-Valaisans s’imposent 78 à 73 sur leur parquet devant Lugano. Ils ont ensuite pu festoyer l’esprit tranquille à leur souper de gala.

Le BBC Monthey-Chablais n’avait pas envie de couper l’appétit de ses supporters à quelques heures de leur souper de gala. Pour cela, il fallait absolument empêcher Lugano d’empocher une troisième victoire en trois confrontations cette saison. 

La mission a été accomplie à la faveur d’un match très complet et sérieux sur le plan défensif. Un sérieux qui permet aux Sangliers de s’imposer 78-73 face aux Luganais et de mettre ainsi la pression sur leurs adversaires du soir au classement.

L’atmosphère: le Reposieux a somnolé

Etait-ce l’absence du coin VIP remplacé par le gradin ouest, afin d’éviter que bénévoles et supporters ne s’attardent après la partie? Etait-ce la présence de l’humoriste Thomas Wiesel dans la tribune principale? Ou alors était-ce simplement l’horaire décalé – avancé de soixante minutes – de cette rencontre? 

La question reste ouverte, mais toujours est-il que les Sangliers ont somnolé durant toute une mi-temps. Et le Reposieux avec eux. 

«Lugano a bien coupé le rythme avec sa défense de zone et en fermant la raquette. En plus de ça, on a eu une maladresse incroyable aux shoots, je n’avais jamais vu ça», concédait l’entraîneur des Chablaisiens, Patrick Pembele. 

Cette atmosphère pour le moins inhabituelle a débouché sur une première mi-temps disputée en «slow motion» et dans un silence presque pesant. On était d’ailleurs repartis sur un scénario similaire en deuxième mi-temps, mais heureusement, Monthey a viré en tête dans le money-time et emmené le Reposieux dans son sillage.

Le réveil: Kuba a montré l’exemple

Il a pourtant commencé sa rencontre sur un lay-up manqué. Un lay-up qui n’était pas sans rappeler ses nombreuses errances de mardi dans le derby face à Vevey. Mais Brandon Kuba voulait montrer un autre visage que celui affiché quatre jours plus tôt. 

Et le Martignerain a fait preuve d’une immense détermination, profitant du manque de poids du secteur intérieur tessinois pour faire régner sa loi dans la raquette. A la mi-temps, le solide numéro 34 des jaune et vert en était déjà à 11 points. 

Offensivement, Brandon Kuba nous a offert une forme de salut en première mi-temps.
PATRICK PEMBELE, ENTRAÎNEUR DU BBC MONTHEY-CHABLAIS

«Ça fait bu bien de performer de nouveau sur le plan offensif. Mais il faut maintenant que je continue à me montrer consistant dans les matchs à venir», souligne le Martignerain. 

La piqure infligée au clan suisse par Patrick Pembele au terme du derby de mardi a également eu son effet sur Thomas Salman. Si le Sédunois manque encore de confiance sur le plan offensif – notamment lorsqu’il s’agit de prendre un shoot –, il a été, une nouvelle fois, époustouflant dans son investissement défensif. 

Notons également que Mathew Eberle, absent lors du dernier match, s’est joint à la rébellion du clan helvétique en inscrivant un shoot à 3 points aussi décisif que difficile à transformer dans le quatrième quart (36e 70-63).

La question: Chandler et Lottie sont-ils compatibles?

Les deux hommes ont du talent – un talent hors du commun pour la SB League –, là n’est pas la question. Mais Jaizec Lottie et Jayjay Chandler sont-ils capables de performer en même temps? 

La réponse tend vers la négative au vu de leurs performances respectives sur les dernières sorties des jaune et vert. Ce samedi, ce n’est d’ailleurs que lorsque Lottie a été rappelé au banc que son coéquipier a eu un impact salutaire pour les Sangliers – avec notamment 10 points personnels dans le quatrième quart. 

«Je suis certain qu’ils peuvent performer en même temps», contre leur entraîneur, Patrick Pembele. «Parfois, leurs mauvais choix nous tirent vers le bas, mais ce soir, ils ont dynamité le match aux bons moments. J’espère que Chandler, spécialement, a retenu la leçon et continuera de se montrer moins brouillon.»

La défense: Monthey a enfin appris la leçon

Après s’être inclinés à deux reprises face aux Tigres de Lugano cette saison, les Montheysans sont finalement parvenus à offrir une opposition défensive de qualité. Ainsi, Ross, Hamilton et Zinn n’ont jamais réussi à avoir un impact simultané sur cette partie. 

La faute à un système défensif très performant des pensionnaires du Reposieux qui ont notamment freiné l’impact du maître à jouer Zinn – seulement cinq assists sur ce match. «On a mis beaucoup de pression en défense, dès le début du match. C’est quelque chose qu’on a travaillé aux entraînements et qu’on a su reproduire sur cette rencontre», explique Brandon Kuba.

 

Article : Adrien Délèze, Le Nouvelliste / Photo : Clément Gilliéron