Le BBC Monthey-Chablais offre un nouveau cadeau à Swiss Central

Sur le parquet de la lanterne rouge, les Sangliers se font remonter en toute fin de match et s’inclinent sur un score de 88-85.

Il n’y avait qu’une certitude avant l’entre-deux initial à Staffeln, ce samedi, entre un Swiss Central sevré de victoires depuis sept journées et un BBC Monthey-Chablais incapable de s’imposer à l’extérieur depuis huit rencontres: l’une des deux équipes allait mettre fin à cette série négative. L’autre y plonger encore un peu plus. Et les Sangliers n’ont pas su éviter ce plongeon.

Pourtant, en se déplaçant sur le parquet du dernier de classe ce samedi, les visiteurs bas-valaisans savaient à quoi s’attendre. Déjà pris au piège en début d’année, ils ont offert aux Lucernois une deuxième victoire, la troisième seulement de leur saison. Un bilan difficilement acceptable pour un prétendant aux play-off, renversé à nouveau en toute fin de match sur un score de 88-85.

Deux fins de mi-temps très mal négociées

Monthey avait pourtant entamé cette rencontre par le bon bout. En profitant notamment d’une excellente adresse à trois points (6 sur 8), Matthew Eberle et ses coéquipiers terminaient le premier quart en tête (22-27).

Suffisants sur le plan défensif, ils faisaient grimper leurs standards dans les sept minutes suivantes. «On possédait un solide avantage de quinze points à trois minutes de la mi-temps, mais on les laisse revenir, en manquant clairement notre fin de quart», relève, avec une certaine frustration, Besserat Temelso, installé sur le banc montheysan pour cette rencontre.

Dix rebonds offensifs en vingt minutes pour Swiss Central

Cette baisse de régime s’est malheureusement poursuivie en deuxième mi-temps. Jusqu’à ce que les Sangliers se fassent rattraper, puis devancer au tableau d’affichage. Comme cela a trop souvent été le cas cette saison.

«On leur a laissé beaucoup trop de deuxièmes chances. D’ailleurs ils marquent leur dernier panier après un rebond offensif», souligne l’assistant coach des visiteurs. «À notre niveau, ça ne doit jamais arriver. On a clairement manqué d’assise défensive et également de lucidité en fin de rencontre.»

Avec la balle en main, sur une remise en jeu à 21 secondes du terme (83-85), le BBC Monthey-Chablais avait assurément l’occasion de s’éviter un retour des Lucernois.

 

Article : Adrien Délèze, Le Nouvelliste / Photo : Clément Gilliéron