Dans un premier acte à sens unique, les Sangliers subissent la loi des Fribourgeois (91-67). Ils auront de quoi «bosser» avant l’acte II de mardi soir.
Le BBC Monthey-Chablais connaissait la recette pour faire vaciller Olympic. Mais il avait apparemment oublié son livre de cuisine en Valais.
Très rapidement privés de Chandler et de Kuba, à la suite d’une succession de coups de sifflet dans le premier quart, les Sangliers ont perdu leur équilibre et leur inspiration face à des Fribourgeois qui en ont profité pour faire grandir l’écart et leur confiance à mesure que la pendule avançait.
Finalement, les visiteurs s’inclinent logiquement sur un score de 91 à 67. Pour espérer inverser la tendance lors de l’acte II, mardi à Saint-Léonard, il faudra à tout prix que les Bas-Valaisans puissent compter sur leurs hommes forts.
L’attaque: Monthey a manqué d’inspiration
Alors oui, Fribourg possède de sérieux atouts défensifs. Alors que Ballard s’est établi en patron dans la peinture durant tout le match, Mbala et Jordan ont prouvé, une fois de plus, qu’on ne se faisait pas plus sérieux et décisifs qu’eux défensivement sur les parquets de SB League.
Cependant, les visiteurs ont rapidement semblé à court d’inspiration offensive. Dès la sortie prématurée de Chandler – pour sa deuxième faute (5e) – les Sangliers ont perdu leur détonateur et sont devenus bien trop prévisibles pour un adversaire du calibre d’Olympic.
Alors que Humphrey vivait «un match sans» et que Lottie disparaissait sous la pression adverse, Langford s’est avéré être la seule alternative satisfaisante sur le plan offensif. «Fribourg nous contrôle parfaitement et limite notre jeu en attaque. En plus de ça, on est particulièrement maladroits sur des shoots ouverts que l’on ne manque pas d’habitude», analyse Patrick Pembele.
La comparaison: quand on parle «Suisses» les Sangliers souffrent
Ne comparons pas l’incomparable. Soit une armada de professionnels – et d’internationaux –, contre une équipe au sein de laquelle les statuts varient énormément d’un joueur suisse à un autre.
Mais, il faut bien avouer que les Helvètes du camp montheysan ont grandement souffert de la comparaison avec leurs homologues fribourgeois. Alors que Kovac (10 points durant le seul premier quart) a propulsé les siens sur la voie du succès, Jurkovitz et Mbala – à 3 points – ont enfoncé les Sangliers durant le deuxième quart.
Dans le camp d’en face, les jaune et vert ont enchaîné les échecs avec 3 petits points inscrits à la mi-temps par les Suisses du «BBCM» contre 28 pour ceux d’Olympic…
«Kovac a eu une adresse incroyable, mais il est aussi parvenu à impliquer ses partenaires dans le jeu», commente Patrick Pembele. «Il a emmené Fribourg avec lui, alors que de notre côté on a arrêté de se faire confiance et on a trop gardé la balle.»
Et ce fut à peine mieux pour les Montheysans dans les vingt minutes suivantes (10 points), alors que dans le camp d’en face, Kovac et consorts régalaient toujours Saint-Léonard.
La série: à Saint-Léonard, Monthey n’y arrive toujours pas
Si le BBC Monthey-Chablais est parvenu à mettre un terme à sa terrible série de 21 défaites consécutives face à Olympic en début de saison, Saint-Léonard demeure une forteresse imprenable pour les Sangliers.
Voilà désormais quinze rencontres de rang, que les jaune et vert s’empalent sur les remparts de la halle fribourgeoise. Une chose est certaine, si les Chablaisiens veulent rêver à une qualification pour les demi-finales, il leur faudra mettre fin à cette série négative.
Ils auront une nouvelle occasion de le faire mardi soir, à 19 h 30. «Le match 2, dans une série de play-off face à Fribourg, c’est toujours le plus compliqué», prévient l’entraîneur des Chablaisiens. «Avec la profondeur de leur effectif et leur intensité, ils ont déjà giflé pas mal d’adversaires dans cette situation.»
Article : Adrien Délèze, Le Nouvelliste / Photo : Clément Gilliéron