Le BBC Monthey-Chablais n’a même pas tremblé

Devant leur public, les jaune et vert enregistrent un quatrième succès consécutif en disposant de Swiss Central sur un score de 86-59.

Même décimé par les absences, le BBC Monthey-Chablais n’a fait qu’une bouchée d’un Swiss Central pour qui la saison promet d’être longue. Victorieux sur un score de 86-59, les Sangliers ont économisé leurs réserves d’énergie en vue des rencontres à venir. A commencer par celle de mercredi où ils défieront Morges Saint-Prex dans le cadre de la Coupe de Suisse.

 

L’entame: Tutonda, un «incertain» aux mains de feu

Touché à une cheville, annoncé «incertain» pour cette rencontre, Brunell Tutonda était pourtant sur le parquet au moment où l’entre-deux initial était joué. Le numéro 7 des Chablaisiens était même plus que simplement présent puisqu’il a éclaboussé Swiss Central de son talent.

En l’espace de sept minutes, Tutonda a enquillé 11 points, réussissant un sans-faute à 3 points (3 sur 3). «Je me sentais en confiance à l’échauffement déjà, j’ai pu profiter du travail de l’équipe pour inscrire ces paniers», sourit le principal intéressé.

Sa mission accomplie, son équipe solidement harnachée aux commandes de cette partie, il a pu rejoindre le banc n’en ressortant qu’après la mi-temps.

 

La différence: avec de la confiance, tout est plus simple

Les contrariétés enregistrées durant la semaine par le BBC Monthey-Chablais ont affaibli son «roster», mais n’ont pas affecté sa confiance. Le public du Reposieux a pu très rapidement le constater en voyant le cinq de base des jaune et vert mettre le feu à la défense de Swiss Central.

A l’inverse, les Lucernois avaient tout d’une équipe en proie au doute, incapable de reproduire un système offensif ou de proposer une sélection de shoots correcte.

A peine le premier quart terminé, les statistiques témoignaient à elles seules de ces deux constats. Monthey affichait un 5 sur 8 à trois points alors que son adversaire affichait dans le même temps et dans le même registre un 2 sur 10.

 

L’alerte: quand les Sangliers bredouillent leur basket, Swiss Central revient

On parlera d’une alerte, rien de plus. Il n’empêche qu’en fin de troisième quart, les Chablaisiens ont laissé leurs adversaires s’offrir un partiel de 14-2. Coupables d’un net relâchement au retour des vestiaires, les Sangliers ont obligé leur coach à renvoyer son cinq de base sur le parquet pour rétablir la situation.

 

La question: Chandler est-il réellement un meneur?

A cette question, Patrick Pembele répond par la négative. Il n’a d’ailleurs pas enrôlé l’arrière américain dans l’optique d’en faire son maître à jouer. La blessure de Jaizec Lottie est cependant venue redistribuer les cartes et, ce samedi, c’est bel et bien Jayjay Chandler qui a occupé la mène le plus souvent.

Avec un nombre impressionnant d’éclairs de génie à la clé, mais aussi avec un déchet important – surtout après le premier quart – et de la difficulté à impliquer ses quatre partenaires dans le jeu. «Il a été exceptionnel sur le plan individuel, comme toujours jusqu’à présent», analyse son entraîneur.

«Mais il a trop précipité ses choix en voulant profiter de ses qualités de percussion et de shoot. Il doit parvenir à s’adapter plus rapidement aux changements de défense et aussi à alterner le jeu entre l’intérieur et l’extérieur. C’est normal, il est en cours d’apprentissage. Mais il va devoir grandir vite vu les circonstances.»

 

Les blessures: Monthey y voit un peu plus clair

De nombreux doutes embrumaient encore la situation de Jaizec Lottie et de Matthew Eberle au début du week-end. Elle est désormais un peu plus claire puisque la durée de leurs absences respectives a pu être chiffrée.

Le premier nommé, meneur et top-scorer des Sangliers, devrait être absent entre quatre et six semaines à la suite d’une déchirure musculaire à la cuisse. Quant à son coéquipier, il manquera la compétition pour une durée similaire à cause de plusieurs microfractures au niveau du poignet droit.

Ces diagnostics ne dissipent pas le doute quant au possible engagement d’un ou de plusieurs remplaçants. Si les pistes de Juraj Kozic et d’Axel Louissaint ont été écartées, celle de Jérémy Landenbergue – encore présent au Reposieux samedi – semble se réchauffer.

«Il nous intéresse grandement et on espère que ça va se faire», confirme Patrick Pembele. «Idéalement, il faudrait également un jeune Suisse ou un étranger, mais on ne va pas se précipiter. Cela se fera uniquement si les joueurs sur le marché peuvent répondre à nos besoins.»

 

Texte : Adrien Délèze, Le Nouvelliste / Photo : Clément Gilliéron